MyVera – Widgets Météo et Horloge

Quelques widgets pour MyVera pour avoir la météo et afficher l’heure

Voici quelques widgets que j’ai personnalisé.

Le fichiers nécessaires sont ici: ZIP

Ils sont basés sur les sources suivantes:

  • jDigiClock mini: sources d’origine, version mini,
  • Climacons Widget WB de Schnedi (un iwidget pour iphone jailbreaké à l’origine),
  • Climacons Small de DaddyKool (une adaptation du précédent).

Je les ai modifié pour les faire tous fonctionner sur une même principe commun (et ils utilisent les mêmes fichiers javascript):

  • Récupérer les données météo de Yahoo (ce qui n’était pas le cas du jDigiClock d’origine),
  • Les afficher avec possibilité de traduction (en français et en anglais),
  • Utilisation de l’heure du coucher du soleil et du lever indiquées par Yahoo pour afficher des icônes différents (avec la lune ou le soleil) et changer la couleur du texte (pour que ce soit adapté à l’effet jour/nuit dans MyVera).

Remarque sur la traduction de la météo de Yahoo:
Chaque widget est lancé par un fichier php (par exemple weather1.php). Dans ce fichier, un paramètre lang indique la langue à utiliser (fr pour le français et en anglais sinon). La traduction se trouve dans main.js.
Yahoo ne donne que très peu d’information sur le texte à traduire. Ma traduction est donc probablement incomplète.

Merci de me signaler le manque de traduction si vous en trouvez…

Le code « ville » de Yahoo

Ces widgets récupèrent les données météo de Yahoo. Nous allons commencer par regarder comment obtenir le code de la ville pour ces données. C’est le code woeid qui est utilisé.

Il faut aller sur le site http://weather.yahoo.com/.

yahoo1Dans la zone de recherche, indiquez la ville désirée (par exemple Albi, Midi-Pyrenees) et faites afficher la page correspondante.

L’url de la nouvelle page est du type http://weather.yahoo.com/france/midi-pyrenees/albi-575669/.

Le nombre 575669 est l’identifiant woeid à utiliser.

Les widgets

Il y a 5 widgets. Il serait possible de les modifier pour les rendre beaucoup plus personnalisables. Mon but était juste de montrer quelques possibilités. Si quelqu’un les améliore, ils pourront être mis à disposition sur ce blog…

Exemple du widget weather5.php:

– Commencez par déposer le contenu de mon fichier zip dans un répertoire de votre serveur php par exemple dans le répertoire weather.

– Dans MyVera, partie Config./Modules et Scènes/Gestions des widgets et boutons, ajoutez un widget avec comme URL: ../weather/weather5.php?city=575669. Ici le woeid est 575669 (Albi) et le widget est mis dans un sous répertoire au même niveau que MyVera d’où les « .. » pour le chemin relatif.

– Indiquez la taille d’affichage du widget : Largeur:246, Hauteur 182 (en pixels).

– Ajoutez le à une vue.

– Sauvez.

Vous obtenez:

weather5

La nuit, l’icône change. Par exemple:

widget5n

C’est le même principe pour les autres widgets.

Widget1.php

Le jour:

widget1j

La nuit:

widget1n

Widget2.php

Le jour:

widget2j

La nuit:

widget2n

Widget3.php

Le jour:

widget3j

La nuit:

widget3n

Widget4.php

Ce widget affiche les prévisions météo. lorsque l’on clique sur l’icône indiquant le temps du jour. Un nouveau clic fait disparaître ces prévisions.

Le jour:

widget4j

La nuit (avec affichage de la météo. des jours suivant):

widget4n

7 réflexions sur “MyVera – Widgets Météo et Horloge

  1. Pingback: MyVera - Widgets Météo et Horloge...
  2. Comme d’habitude, tu nous gates avec encore une fois une intégration simple et efficace à mettre en place.
    En deux secondes le temps de déplacer les fichiers et ca tourne. Parfait.
    Le nouveau thème de ton site me plait également beaucoup. Prochain chantier pour ma part est la création de ma vue multimédia pour gérer via des boutons (tel que tu l’as expliqué dans un précédent article) mes squeezebox et Plex.
    Encore merci.

    • Ca y est.. implemente. Je pensais que le module prendrait vraiment plus de temps.. en fait, c’est la Vera qui demande du temps.. 🙂
      Outre 2 roller shutter, j’ai 4 FGK et 6 prises everspring avec releve de consommation electrique+pile pousse en base mysql.. a venir, temperature en base aussi.. je crois que je dois beaucoup de choses a ce blog 😉
      Qqes scripts, modules, mais bon.. la base est installee et le myvera sur ipad trouvera sa place dans la cuisine pour le cote WAF 😉

      Merci encore.. !

  3. Est-ce possible de créer un widget pour gérer mes volets?
    Je recherche une solution sa serait cool

Laisser un commentaire