MyVera – Installation sur un serveur et sur une tablette/smartphone

Un tutoriel expliquant comment installer l’interface en local et l’utiliser sur un iPad.

Installation sur un serveur PHP

L »interface doit être installée sur un serveur qui est sur le même réseau local que la Vera.

Attention: Certains utilisateurs ont fait remonter des problèmes de lancement de MyVera. A chaque fois, cela venait d’un problème de configuration du serveur PHP. Suivez les recommandations qui suivent:

Ce serveur doit accepter des commandes PHP du type json_encode (version 5.2 au minimum).

L’utilisateur du serveur PHP doit avoir un droit en lecture/écriture des fichiers et répertoires de MyVera.

Les commandes du type fputs et file_put_contents doivent être disponibles.

L’extension Curl doit être activée.

Il faut télécharger et décompresser le fichier (version de production compilée avec le kit Sencha touch) dans un répertoire de votre serveur accueillant vos sites web (pour ma part, dans le répertoire web de mon NAS Synology).

Vous pourrez contrôler votre Vera en local mais aussi par Internet si vous donnez l’accès aux sites Web de votre serveur depuis l’extérieur. Par mesure de sécurité, il est donc prévu de restreindre l’accès aux pages permettant de communiquer avec la Vera. Le répertoire à protéger est protect. L’interface gère une protection de type .htacess (AuthType « Basic »).

Pour la mettre en place sur un NAS Synology (le paramétrage pouvant être un peu différent suivant le serveur), vous pouvez aller lire ces deux tutoriels: FAQ .htaccess Syno et Astuces Synology.

Lancement de l’interface

Vous pouvez maintenant utiliser le site.

Depuis un navigateur Web compatible Webkit comme Safari ou Google Chrome :

Lancer la page index.html pour l’interface normale ou la page ipad.html pour que le site s’affiche dans une fenêtre simulant un iPad (avec la possibilité de le faire basculer en mode paysage et portrait grâce à l’icône en haut à gauche).

Sur un iPad :

L’interface peut fonctionner sous un navigateur web mais la mise en page est prévue pour un fonctionnement en plein écran :

Ouvrir le site depuis safari et faire Ajouter à l’écran d’accueil

Faire Ajouter (après avoir éventuellement personnalisé le nom).

L’icône de l’application apparait maintenant sur votre tablette.

Sur une autre tablette :

L’interface est compatible Android. D’après les retour d’utilisateur, le navigateur Dolphin est conseillé car il permet de mettre MyVera en plein écran.

Les tablettes Windows ne sont pas supportées pour l’instant.

12 réflexions sur “MyVera – Installation sur un serveur et sur une tablette/smartphone

    • Bonjour,
      Un serveur Qnap devrait pouvoir faire l’affaire, mais je n’en ai pas pour tester et faire un tuto. Il faut simplement retenir qu’il faut PHP 5.2 au minimum, l’extension Curl et que ton « user PHP » ait accès en écriture au répertoire protect et resources\config.

  1. Bonjour sbdomo,
    Comme j’ai déjà pu l’écrire dans ton dernier article concernant myvera je ne parviens pas à faire fonctionner ton interface sur mon synology. J’avoue être néophyte pour tous ces genres de manipulations mais je pense me débrouiller en info. Quoi qu’il en soit j’ai tout bien fait (enfin apparemment pas…) comme décrit plus haut, j’ai également essayer de trouver des réponses sur divers forums mais rien n’y fait…
    Récap: j’ai un syno vaec DSM 4.0, j’ain bien placer le dossier myvera dans le dossier « web » et j’ai bien installer PHP admin et m’y suis connecter. Par contre y’a t’il quelque chose à paramétrer dans PHP (car je n’ai rien touché) pour que ca fonctionne ? pour info je n’ai que les 3 ronds qui clignotent et rien ne se passe…
    Par avance merci de ta réponse ou d’une autre âme charitable qui aurait un peu de temps à perdre avec moi.

    • Salut,
      Comme indiqué par ailleurs, il y a un post sur le forum toute la domotique dédié à MyVera pour obtenir de l’aide. En principe, il y a tout ce qu’il faut dans le Nas Synology pour que ça fonctionne.
      Il semble que certains ont des problèmes avec la gestion du cache (mais je n’en ai pas avec mon synology). Je suis en train de faire tester une version compilée différemment avec Sencha touch pour voir si ça règle ce problème.

  2. salut,
    j’ai une question bete,
    j’ai une neufbox avec un disque dur dessus, puis je m’en servir pour installer myvera dessus? ou faut il vraiment investir dans un serveur nas?

    • Salut,
      Je ne connais pas les possibilités de cette box. Si elle peut faire serveur web avec du php, il est possible que ça marche…

  3. Bonjour, je rencontre un petit souci. Lorsque je me connecte, j’ai systématiquement le message d’erreur suivant :
    « Erreur lors de la sauvegarde de l’adresse IP »
    Ma config :
    VeraLite firmware français 1.5.622 à jour
    MyVera build 130324 hébergé sur mon syno (avec le .htaccess)
    Mon routeur est ma freebox. J’ai bien assigné une adresse fixe à ma vera. Pourtant, à chaque fois que je me connecte, j’ai ce message d’erreur et rien n’a été récupéré du côté de la vera. Une idée ? (précision, je suis sous osx 10.9)
    Merci par avance.

    • Bonjour,
      L’adresse ip de la Vera est sauvegardée dans le répertoire de MyVera. Il y a probablement un problème de droit d’écriture coté serveur.

      • Désolé de revenir. Le message a bien disparu mais un autre est apparu. « Erreur – Liste des onglets vide. La créer ? » Évidemment je clique sur « oui » et là, une autre erreur. « Erreur – Erreur lors de la création de la liste ».
        Si je vais dans l’onglet « Pièces » (qui est vide) et que je clique sur « Mettre à jour », ce coup là j’ai « Erreur 122 » !!
        J’ai vraiment pas de bol !!

      • La configuration (onglets, pièces, modules) est sauvegardée dans plusieurs fichiers json du répertoire protect/config. Probablement encore un problème de droit…

  4. Excusez mon ignorance mais je ne parviens pas à mettre les bons droits dans mon NAS Synology pour permettre l’écriture des fichiers de configuration. A qui dois-je mettre ces droits ? Un utilisateur, un groupe d’utilisateurs ? Un petit coup de main ?

    Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Laisser un commentaire

