Test de l’interrupteur Zwave.Me (Duwi)

Voici un petit test de l’interrupteur Z-Wave.Me 06443 (un Duwi modifié) utilisé en tant que contrôleur secondaire d’une Vera Lite pour lancer des scènes.L’intérêt de ce module est d’être un interrupteur fin qui fonctionne à piles. Il peut ainsi, sans raccordement, être collé sur un mur et servir à contrôler un module Zwave ou lancer des scènes.
Il faut choisir son habillage qui s’achète à part et voici le résultat de ce module collé en dessous d’un interrupteur Legrand.

Il est collé avec du scotch double face fourni, il a aussi un système de visserie mais je ne l’ai pas utilisé.

Du côté des inconvénients, il est dommage de ne pas pouvoir y mettre un habillage similaire à celui des Legrand. Je suppose qu’il serait interdit de le faire mais ceci aurait permis une intégration parfaite. Deuxième point, du point de vue qualité cette fois, lorsque l’interrupteur est actionné, il faut appuyer soit assez fort pour que cela soit pris en compte. Ceci est probablement la conséquence du système mécanique utilisé : En fait l’habillage du bouton est un cache plastique qui vient pousser le petit bouton rond haut ou bas du module lors du clic. Ceci fait un peu bricolage et le ressenti est moins agréable qu’avec des Legrand par exemple.

Mis à part cela, j’en suis très content en utilisation quotidienne pour le lancement de scènes en complément de ma Vera Lite. Nous allons voir comment l’utiliser.

Utilisation pour le lancement de scènes

Avant de mettre l’habillage du module, il faut commencer par mettre les deux piles puis l’inclure à la Vera. La procédure est classique : Il faut mettre la Vera en mode inclusion. Ensuite, sur l’interrupteur, il y a trois petits boutons sur le coté, il faut maintenir appuyé celui du haut pendant 2 secondes. Une led verte s’allume, se fixe puis s’éteint quand l’inclusion est réussie (elle devient rouge sinon).

Ce module doit maintenant apparaître dans l’interface de la Vera :

Il faut maintenant le configurer pour qu’il puisse lancer des scènes car, par défaut, il est prévu pour contrôler un autre module associé. Il faut mettre la valeur 3 aux paramètres 13 et 14 (onglet « Options du module ») :


Une explication :
Le paramètre 13 configure le simple clic :

  • 0 : désactivé
  • 1 : on/off et fonction dimmer d’un module associé (par défaut)
  • 2 : All On/Off
  • 3 : Lancement d’une scène

Le paramètre 14 configure le double clic :

  • 0 : désactivé (par défaut)
  • 1 : on/off et fonction dimmer d’un module associé
  • 2 : All On/Off
  • 3 : Lancement d’une scène

Pour la fonction All On/Off (allumer ou éteindre tous les modules), le paramètre 15 vient en complément pour configurer les commandes envoyées :

  • 1 : All Off seulement
  • 2 : All On seulement
  • 255 : All On et Off

Il faudrait également en profiter pour configurer la lecture du niveau des piles. Cependant, dans mes tests, je n’ai pas réussi à savoir quels seraient les bons paramètres. Le niveau de charge diminue mais comme il le fait doucement, je n’arrive pas à savoir s’il est remonté automatiquement ou seulement quand je lance la configuration du module (avec « Configurer le nœud maintenant »).
En effet, le paramètre 20 semble être destiné à cela. Dans le manuel, il est indiqué :

Send unsolicited battery report on wakeup (parameter No 20, size 1 byte)
Values:
0           No (default)
1           To same node as wakeup notification
2           Broadcast

Mais, j’ai essayé les différentes valeurs sans voir changer le comportement du module.
Dans le doute, il peut être intéressant de configurer l’intervalle de réveil du module qui devrait permettre de remonter l’état des batteries pour le mettre, par exemple, à une semaine (604800 secondes).


Reste à voir si, un jour, je vois changer l’état de la batterie automatiquement…

Il faut maintenant transmettre cette configuration à l’interrupteur. C’est là que la procédure se complique car ce module, comme visiblement la majorité de ceux à piles ou batterie, semble un peu capricieux lorsqu’il lui est demandé de se réveiller.
La méthode que j’ai trouvée, mais il y a peut-être mieux, est d’insister : Appuyer sur le bouton « Configurer le nœud maintenant » de la Vera et faire un triple clic sur l’interrupteur pour le réveiller. Recommencer le triple clic ou/et appui sur le bouton configurer jusqu’à ce que la Vera indique que la configuration est correcte.

Quand, c’est enfin bon, il faut passer à l’association avec des scènes.
L’interrupteur est en fait une sorte de double bouton poussoir (un en haut, l’autre en bas). Il est possible d’associer différents type de clic à une scène. Ce que dit le manuel :

•     Scene 1: Single Click on Upper Part of Paddle
•     Scene 2: Single Click on Lower Part of Paddle
•     Scene 3: Single Click Dim Up
•     Scene 4: Single Click Dim Down
•     Scene 5: Single Click Dim Up Stop
•     Scene 6: Single Click Dim Down Stop
•     Scene 11: Double Click on Upper Part of Paddle
•     Scene 12: Double Click on Lower Part of Paddle
•     Scene 13: Double Click Dim Up
•     Scene 14: Double Click Dim Down
•     Scene 15: Double Click Dim Up Stop
•     Scene 16: Double Click Dim Down Stop

Sont donc gérer les simples clics, double clics, en haut ou en bas, avec appui long ou pas (+ arrêt de l’appui long) qui peuvent servir de déclencheur d’une scène.

Une remarque : En fonctionnement, lors d’un clic, il semble y avoir un léger temps d’attente. Ce délai permet de distinguer un simple clic d’un double clic. Il peut être modifié grâce au paramètre 10 (qui prend une valeur de 1 à 100, par défaut à 50 pour indiquer 500 ms de délai).

Pour ma part, j’ai fait le test avec 4 scènes : un clic sur la partie haute permet d’allumer/éteindre un plafonnier, un clic sur la partie basse éteint toutes les lumières, un double clic haut ouvre mes deux volets de la pièce, un double clic bas les ferme.
Les numéros des déclencheurs sont respectivement 1, 2, 11 et 12 et il suffit de paramétrer la scène désirée en y ajoutant l’interrupteur comme déclencheur :

  •   Ajouter un déclencheur
  •   Choisir l’interrupteur comme module
  •   L’évènement « Une scène est activée »
  •   Le numéro du type de clic (ici 12 pour le double clic bas).


Une fois tout configuré, l’onglet contrôle de l’interrupteur en fait un récapitulatif :

Et pour terminer, il faut lancer la configuration du nœud (« Configurer le nœud maintenant » et triple clic comme précédemment).
Cette dernière phase est importante. Lors de mes premiers essais, la configuration ne devait être que partielle et le comportement du module semblait aléatoire : certaines scènes ne se lançaient pas ou pas tout le temps. Une reconfiguration avec les triples clics a réglé le problème.
Enfin, j’ai deux interrupteurs de ce type. Pour l’un des deux le bouton du haut (indiqué par une petite flèche) lance la commande « bouton bas » et inversement. J’ai tout simplement collé l’interrupteur à l’envers pour régler le problème. Il semble également qu’en mettant le paramètre 11 sur 1, il est possible d’inverser ces boutons (mais je n’ai pas essayé car il était déjà collé).

18 réflexions sur “Test de l’interrupteur Zwave.Me (Duwi)

  1. Tres bon tuto🙂

    Chez moi le numéro des scènes ne correspondent pas a la doc. Voila ce que j’ai constaté chez moi :

    Single clic Up : Sc 1
    Single clic Down : Sc 2
    Double clic Up : Sc 5
    Double clic Down : Sc 6

    Long single clic Up : Sc 1 + Sc 12
    Long single clic Up : Sc 2 + Sc 11

    Long Double clic Down : Sc 7 + Sc 9
    Long Double clic Down : Sc 8 + Sc 10

    • Salut,
      Effectivement, d’après certains post sur le net, il semble qu’il y ait plusieurs versions de l’interrupteur avec des numéros de scène différents (et peut-être pour certains le triple clic qui sert pour une scène et pas pour la synchro).

  2. Un très grand merci pour Test de l’interrupteur Zwave.Me (Duwi) SB domotique qui via un thème traité régulièrement réussi très aisément à se démarquer.

  3. Salut,
    Je commence à me renseigner sur ces modules Duwi, car je n’arrive pas à configurer mes Fibaro FGR221 pour gerer un pourcentage d’ouverture de volet.
    Ces modules ont l’air intéressants, mais savez vous si toutes ces fonctionnalités (simple et double clic etc..) sont dispo avec le module + interrupteur bistable tiers (Legrand par exemple) ?
    Merci !

    • Bonjour, ici, il s’agit d’un interrupteur sans fil Duwi dont le firmware est modifié (Zwave.Me) et pas d’un module Duwi à mettre derrière un interrupteur classique.
      J’ai un module Duwi du type que vous citez mais je le trouve moins bien que les Fibaro (moins de paramétrage possible, un bruit de ressort peu rassurant, un retour d’état un peu lent). Je ne sais pas s’il en existe une version modifié Zwave.Me…

      P.S. : A part une panne (et un échange standard), mes FGR221 Fibaros fonctionnent bien y compris avec un pourcentage d’ouverture…

      • Merci pour ce retour ! J’avais bien trouvé ce produit : http://goo.gl/348yq mais c’est vrai que les produits Fibaro ont la cote (et pas bcp de retour sur ce Duwi)
        Tu as réussi à gérer le pourcentage avec des interrupteurs bistables ? (j’ai beau essayer avec les paramètres 10 et 14 à 0 ou 1 et tous les tutos que je trouve sur les blogs et forum.. rien ne fonctionne chez moi)😦
        Merci!

  4. Je n’avais pas vu qu’il y a des modules Duwi modifiés. Je ne les connais pas mais comme je trouve que mes interrupteurs fonctionnent très bien, il est possible qu’ils soient bien…
    Pour les Fibaros volets roulants, j’en ai trois.
    Pour les configurer :
    J’installe le module non inclus, courant coupé et volet fermé. Je mets la Vera en mode inclusion et je remets le courant. Le modules est alors reconnu par la Vera. Sur la box, je mets le paramètre 14 du module à 1, et je fais « configurer le noeud maintenant ». Depuis l’interrupteur, je fais 2 cycles ouvrir, fermer et pour moi… Ça marche…

  5. J’ai bien suivit le tuto:
    le bouton haut est censé allumer l’ampoule
    le bouton bas est censé l’éteindre…
    le bouton 2 l’éteint mais rien en actionnant le bouton 1

    L’onglet « control » de l’inter marque:
    Scènes Button #2-on=eteint la prise, Button #1-off=Nouvelle scène

    Impossible de mettre Button2-on qui je pense ferai fonctionner le bouton 2

    Que faire ??

    • Bonjour,
      Comme indiqué dans mon tuto, avec la configuration proposée, l’interrupteur ne gère pas des actions on/off mais utilise des actions du type click haut, click bas, click haut long, double click haut qui peuvent servir de déclencheur de scènes…
      Il suffit de les associer à une scène qui éteint ou allume un module: Pour le click haut mettre le déclencheur « une scène est activée » avec le n°1, pour le click bas, le n°2.

  6. Bonjour, je possède le DUWI 05443 et le tuto fonctionne jusqu’à ce que j’essaie le simple clic haut ou bas. Et là, rien. Pas d’allumage, rien. Les numéros de scène interne peuvent-ils changer d’un modèle à l’autre ?
    Ou les numéros attribués aux paramètres ?

    Merci d’avance,

    Olivier

    • Salut,
      Est-ce bien un module Duwi avec le firmware modifié par zwave.me (et pas le Duwi normal) ?
      Si c’est le cas, le module a-t-il été mis à jour après configuration des scènes (configurer le noeud) ?
      Il est également possible que Zwave.me ait mis à jour son firmware avec des numéros différents pour les scènes…

      • Difficile de le savoir une fois acheté. rien n’indique la version. Comme beaucoup d’appareils Zwave, tout est opaque, les notices au mieux en anglais, et les promesses rarement tenues. Seuls les modules volets roulants ne m’ont posé aucun problème. Je dois avoir déjà plus de 200 euros dans le vent avec les histoires d’interrupteurs-variateurs et autre interrupteur improgrammables avec la vera 3. Pour des systèmes censés faciliter la vie, je ne compte pas mes heures sur internet à rechercher des infos. Cela reste plus facile d’appuyer sur les interrupteurs classiques.

        Bref, je ne recommande Vera ou la Zwave à personne. Certaines offres frisent l’escroquerie, comme précisément cet inter Duwi que je n’ai pas pu, en un an, associer à aucun autre module Zwave.

      • Désolé pour toi.
        Je suis plutôt d’accord. Mes Zwave.me marchent bien mais ce n’est qu’en fait une version hackée d’un Duwi qui ne marcherait pas bien sinon…
        Tout ça n’est pas assez grand publique pour le moment…

  7. Salut,

    moi j’ai pas mal galéré avec ce module, et j’ai beau respecter tout le tuto, ça ne fait rien comme prévu.
    En lisant les logs, j’ai vu que les numéros de scène ne correpondaient pas du tout, et étaient parfois le même avec différentes actions (scène 1 avec simple ET double clic!!)

    J’ai fini par y arriver avec du LUA, voir ce post sur le forum micasaverde.
    http://forum.micasaverde.com/index.php/topic,14559.msg119968.html#msg119968

    A+
    Mulb

    • Il semble que suivant le firmware du module les numéros de scène changent. Pas pratique.
      Mais, après un an d’utilisation sans avoir à changer les piles, je recommande ces modules…

      • Bonjour ,

        Je souhaiterais savoir si vous avez pu avoir l’état des piles car à ce jour j’ai beau « configurer le noeud rien à faire le module et bleu puis rouge et rien pas de % des piles.

        Avez vous une idée

        D’avance merci

      • Salut,
        Un petit retour d’expérience après plus d’un an d’utilisation: J’ai bien un pourcentage pour les piles mais celui-ci a très peu baissé. Il est actuellement à 91% pour un et 89% pour l’autre.
        Je ne sais pas si c’est le bon pourcentage mais ce que je peux dire c’est que j’utilise ces interrupteurs plusieurs fois par jour et que je n’ai encore jamais eu besoin de changer les piles.
        Par rapport aux problèmes de batteries que semblent assez répandus avec les télécommandes Zwave (et j’en ai fait la très désagréable expérience), l’utilisation de ces interrupteurs est un vrai plaisir.

        P.S: Avec le dernier firmware de la Vera, je trouve que la configuration se fait un peu mieux: Je fais « configurer le noeud maintenant » et je triple clic sur l’interrupteur. J’ai quelques fois besoin de le faire deux fois mais chez moi ça marche.

Laisser un commentaire

