Un deuxième interrupteur sur un module Fibaro

Il est possible de mettre deux interrupteurs sur des modules Fibaro FGS211 et FGD211. Le deuxième peut alors servir à contrôler d’autres modules Zwave par onde radio. En deux exemples, nous allons voir comment configurer la Vera dans ce but…

Un module dimmer FGD211 associé à trois modules :

Dans mon cas, j’ai une pièce homecinéma avec un interrupteur à l’entrée (« Porte Ciné ») contenant un FGD211 relié à une applique permettant d’éclairer une zone autour de la porte. Trois autres points lumineux dans cette pièce ont chacun  un module Zwave.

L’objectif est de rajouter un interrupteur à l’entrée pour allumer ou éteindre en même temps ces trois points.

Le montage de l’interrupteur se fait en suivant le schéma de la notice du Fibaro.

Montage lorsque le neutre est disponible au niveau de l’interrupteur

Il faut ensuite associer les trois modules au « S2 ».

Nous voyons ci-dessus le résultat. Il faut d’abord, dans le panneau de configuration du module, onglet « Options du module », partie « Associations », « Ajouter un groupe » avec « 2 » comme ID Groupe puis cliquer sur « Régler » pour sélectionner les modules à associer (ci-dessous, les trois modules désirés) :

Il faut ensuite cliquer, en bas, sur « Retour aux options Zwave » et comme pour toute modification fermer le pop-up et faire « Sauvegarder » (en haut)

Une fois ces modifications faites, il peut être nécessaire d’aller dans l’onglet « Paramètres » et de faire « Configurer le noeud maintenant ».

Dans cet exemple, j’ai un interrupteur qui m’allume ou m’éteint simultanément mes trois modules. (Suivant le cas, si mes trois modules n’étaient pas dans le même état, il peut être nécessaire d’appuyer deux fois sur l’interrupteur pour obtenir l’effet voulu, mais ce n’est pas vraiment gênant…)

Il peut être noter qu’il n’est malheureusement pas possible de faire une association avec une scène…

Un module FGS211 associé à un module :

Le fonctionnement est à peu près comparable à celui du module précédent mais nous allons voir qu’il y a une petite astuce à prévoir.

Ici, je veux depuis le module qui contrôle un plafonnier de mon salon pouvoir contrôler le plafonnier dans le coin télévision.

La procédure est la même :

Créer le groupe 2 puis associer le module.

Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. Quelques fois, un appui sur l’interrupteur ne semble pas avoir d’effet et il faut presser, à nouveau, celui-ci.

Explication :

En fait, le FGS211, crée trois modules :

Le module principal avec une ID qui est un chiffre :

Et deux modules fils avec, pour ID, « e1 » et « e2 » :

C’est ce module « e2 » qui nous intéresse. Il semble que l’effet d’une pression sur l’interrupteur raccordé au S2 dépend de l’état de ce module : s’il est sur ON, il est mis sur OFF (et inversement) puis le ou les modules associés prennent le même état.
Ainsi, dans mon exemple, si la partie télévision a été mise sur ON sans utiliser ce module, j’ai « Télévision » sur ON et « Salon S2 » sur OFF. Un appui sur l’interrupteur fait passer « Salon S2 » sur ON mais coté utilisateur, il semble n’y avoir aucun effet car pour la partie télévision, il ne se passe rien (elle était déjà sur ON).

Pour régler cela, j’utilise deux scènes pour synchroniser l’état ON/OFF de « Salon S2 » avec celui de « Télévision » (une seule scène avec du code luup pourrait également être une solution) :

Deux scènes simples :

Pour la première, le « Périphérique » « Salon S2 » est mis sur ON

Et le déclencheur est le module « Télévision » qui s’allume :

La deuxième scène se fait sur le même principe mais cette fois « Salon S2 » est mis sur OFF quand « Télévision » est éteint…

Voilà pour cette astuce avec deux scènes qui fait fonctionner l’interrupteur comme attendu.
Si quelqu’un a une solution plus élégante, je l’intégrerais à ce tutoriel… A plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s