Configuration des modules Zwave pour les commandes ALL ON/ALL OFF

Une fonction ALL ON/ALL OFF existe en Zwave (allume ou éteint l’ensemble des modules). Comme je l’ai indiqué, ma télécommande URC-550 le permet par exemple. Cependant, il peut être utile d’obliger un module à ne pas répondre à ces commandes. Je vais vous proposer une solution…

Mon problème ici, c’est que je ne veux pas que, par erreur, tous mes modules soient allumés ou éteints simplement en appuyant sur un bouton de la télécommande qui me sert à gérer l’éclairage de mon salon. D’une manière générale, il peut être embêtant qu’un appareil branché sur un module ON/OFF, par exemple un PC puisse être éteint de cette manière.

Pour certains modules biens documentés, il suffit d’aller dans les paramètres du module. C’est le cas des modules FGS/FGD/FGR de Fibaro.

Configuration par un paramètre – Exemple des modules Fibaro :

C’est le paramètre 1 qui gère cela. Ses valeurs possibles :

  • 255 – ALL ON et OFF actifs
  • 0 – pas de ALL ON et OFF
  • 1 – seulement ALL OFF actif
  • 2 – seulement ALL ON actif

Il suffit dans l’interface de la Vera de configurer ce paramètre pour qu’il ait le comportement désiré.

Il y a cependant certains modules qui sont soient mal documentés ou sans ce type de paramètre. C’est le cas de mes modules ON/OFF Everspring. La documentation très succincte n’aborde pas ce type de configuration et je n’ai pas trouvé plus d’information sur Internet. Heureusement, une solution existe.

Configuration par une commande luup :

Une commande luup permet de faire cette configuration :

luup.call_action("urn:micasaverde-com:serviceId:ZWaveNetwork1","SendData",{Node="A", Data="0x27 1 B"}, 1 )

à la place du « B » (après « 0x27 1 »), mettre la valeur désirée :

      • 255 – ALL ON et OFF actifs
      • 0 – pas de ALL ON et OFF
      • 1 – seulement ALL OFF actif
      • 2 – seulement ALL ON actif

 

Pour le paramètre Node, à la place du « A », il faut mettre l’ID du noeud du module. Attention, ce n’est pas le numéro module # que l’on utilise habituellement dans les scripts luup mais l’ID indiqué dans la partie paramètres (le « altid ») qu’il faut mettre. Dans l’exemple ci-dessous, c’est 4 (et pas 5).

Pour désactiver les commandes ALL ON et ALL OFF, il faut, pour le module de cet exemple, lancer :

luup.call_action("urn:micasaverde-com:serviceId:ZWaveNetwork1","SendData",{Node="4", Data="0x27 1 0"}, 1 )

Pour ma part, je me suis créé une scène, avec, dans la partie LUUP, une ligne de commande pour chaque appareil à configurer et je l’ai ensuite lancée.

Un test avec ma télécommande a confirmé que tout avait bien marché (testé sur module Everspring et Duwi).

9 réflexions sur “Configuration des modules Zwave pour les commandes ALL ON/ALL OFF

  1. Super efficace. Totalement novice dans la domotique( depuis quelques jours), j’ai appliqué et ça pour les mêmes raisons, ça fait plaisir de trouver des solutions et ça marche bien. J’aimerai savoir si il est possible d’effectuer un contrôle d’un module selon l’utilisateur via l’appli « vera mobile » par exemple (ça pourrait être fait en cachant des modules sur l’appli selon l’utilisateur ou en bloquant le ON ou OFF selon l’utilisateur via un luup).
    En tout cas merci et continuez !

    • Bonjour,
      A priori non, il n’y a pas de notion de profil utilisateur dans l’interface de base de la Vera.
      Par contre je suis en train de faire évoluer mon interface MyVera pour quelle soit compatible tablette/smartphone et quelle puisse gérer plusieurs profils (avec possibilité de choisir les modules à afficher suivant le profil).
      Livraison de cette version bientôt…

      • Merci pour votre réponse. J’en suis à ma 2nde scène (qui n’est pas finie!), ça avance doucement. Super, j’essaierai myVera dès que possible ! (j’ai un android par contre). J’avoue je n’ai pas encore tout bien compris dans l’article. Par ailleurs est-il possible t’interagir avec l’utilisateur en faisant ouvrir une fenêtre (genre pop-up) pour entrer une information ou un mot de passe dans un luup ? Peut on détecter une interface entrée sortie (clavier+écran) ?

      • Pour des interactions du style pop-up, il faut plutôt se tourner vers la création ou l’utilisation d’une interface (ihm) comme peuvent l’être UI5 ou MyVera.
        Luup ne sert pas à ça. Il sert à faire des macros pour faire interagir les modules entre eux: Une action d’un module ou un timer va déclencher une autre action d’un module. Ce sera, par exemple, l’appui d’une touche d’une télécommande zwave qui déclenchera une scène qui lancera un script luup…

      • Merci encore pour ces précisions. Un développement d’interface ce ne sera pas pour tout de suite bien que j’ai hâte d’apporter une contribution. J’en ai installé une AutoHTN béta pour voir la différence avec vera mobile, à partir d’un smartphone. A mon grand souci elle dispose de boutons ALL ON et ALL OFF qui ne prennent pas en compte le paramètre désactivé B (tout s’allume et tout s’éteint). Par contre le code luup des scènes s’exécute correctement (j’ai une scène qui s’exécute lors de l’arrêt d’un interrupteur). Y a-t-il une solution ? Cela veut-il dire que l’interface AutoHTN ne passe pas par des « APIs » standards ?

      • MyVera est compatible android. Certains l’utilisent déjà (mais il peut être un peu lent si la tablette n’est pas très puissante)

      • C’est un vieux smart phone HTC Desire. Il faut que je lise un peu plus sur le sujet je ne sais pas si je peux l’installer. A part via le market je n’ai pas installé d’application.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s