Ouverture de mon blog sur la domotique en Zwave/Vera

Bonjour,

J’ouvre ce site consacré à mon installation domotique en Zwave piloté par une Vera.

En effet, j’ai commencé par vouloir télécommander l’éclairage d’une pièce home-cinéma. A l’époque, c’était en X10. Ceci à marché (plus ou moins bien) pendant quelques années et s’est mis d’un coup à ne plus répondre correctement. J’ai cherché, sans succès, d’où pouvait venir le parasitage de mes modules.

Comme entre temps, les solutions domotiques avaient évoluées, j’ai décidé de faire du changement.

J’ai testé un peu de Chacon : pas cher, meilleure réponse que le X10 mais pas de retour d’état et surtout un manque de module de type télécommande sans fil à mettre derrière un interrupteur existant (il y en avait de prévu mais qui n’étaient pas encore disponible en France).

Pour pallier ce défaut, j’ai songé à acheter une Zibase qui m’auraient permis de faire cohabiter plusieurs système et je me suis finalement tourné vers une solution 100% Zwave piloté par une Vera Lite pour des fonctions simples (commande de lumières et volets roulants) en profitant d’une commande groupée sur Internet.

Mes premières conclusions : Ce système semble beaucoup plus fiable pour pas (trop) cher mais ce système est encore loin du plug and play : Des fonctions mal documentées et peu intuitives, des manuels succints et pas en français, des compatibilités approximatives… Il faut pas mal fouiller d’où l’ouverture de ce blog. J’aurais du le créer dès le départ, maintenant il va falloir que je fasse appel à mes souvenirs pour faire des récapitulatifs mais le but et que ceci puisse me permettre plus tard de retrouver ce que j’ai fait en cas de besoin et peut-être de faire profiter de mon expérience à certains.

Première étapes : Des liens qui m’ont été utiles.

8 réflexions sur “Ouverture de mon blog sur la domotique en Zwave/Vera

  1. c’est très bien de faire un blog pour partager son expérience. je cherche à me lancer dans la domotique surtout pour contrôler à distance le chauffage d’une maison ou je séjourne de temps en temps et que je veux protéger du gel et trouver chaude en arrivant.
    j’ai pas mal lu le forum de vera en anglais et je trouve que les utilisateurs de vera sont pas mal persévérant parce que ‘la chose’ est instable et pas vraiment plug & play. mais je crois que je vais quand même essayer parce que je n’ai pas trouvé d’autres solutions…

    • Salut,
      Effectivement, la Vera est une bestiole qu’il faut réussir à apprivoiser.
      Mais comme elle est très ouverte, avec du temps, il est possible de lui faire faire tout ce que l’on veut ce qui n’est pas forcément le cas de box plus accessiblent au départ…

  2. salut
    moi aussi depuis quelque jours je me suis lance avec la vera
    et franchement pas si simple
    je cherche des sites qui explique comment pour creer des scenes
    parce que bien souvent il y a des explication pour (juste) ajouter des modules (presque simple si zwave sinon la galere via rxfcom)
    alors si vous avez des urls merci bien

    pour bien comprendre il faudrait un tuto sur
    1 associe un nouveau module (ex detecteur de mouvement)
    2 creer scene
    3 expliquer le declenchement

    parce que la trop le bordele sans parler des 100 n de modules plus ou moins compatibles , cela reste encore (du bricolage) pour des personnes avertie

    • Pour l’ajout d’un nouveau module, je reconnais que c’est la pagaille car la manière de faire dépends du module :
      Il faut mettre la Vera en mode inclusion (le bouton plus) et quand le voyant orange clignote, faire la manipulation expliquée en principe dans le manuel du module à ajouter (souvent en anglais ou autre…). Par exemple pour mes prises Everspring, il faut mettre sur ON (appuyer sur le bouton de la prise), pour les modules Fibaro, le plus simple et de mettre la Vera en mode inclusion lors du premier allumage de ce module car il s’ajoute alors automatiquement…

      Quelques tutos de base m’ont aidé à démarrer. Par exemple :
      Test de la Vera Lite

      Pour le principe des scènes, j’ai trouvé le tuto d’Antor très utile :
      Utilisation avancée des scènes (par Antor)

  3. salut
    est-ce que quelqu’un a installer des detecteur de fentetre sur fenetre pvc ??
    moi j’ai un pb de sur epaisseur (+2cms) el je ne peu les installer cote/cote (modele HSM02)
    peut on les mettre a l’equerre ?? ou existe t’il des cales )

    sinon « sbdomo » tu as le lien pour les scenes ( merci😉 )

  4. Merci pour le lien
    pour les cales j’ai trouve je change mon emplacement et j’utilise ne simple epaisseur de 2 mm de pvc

  5. Bonjour
    Eh eh c est drole, on est tous dans la meme galere au debut avec notre vera lite car il y a des tuto de partout et chacu. Fais a sa sauce, au final on en perd son latin, j ai mis beaucoup de temps a comprendre les scenes mais j ai enfin compris le principe( il faut dire qu on a connu plus intuitif) par contre je bloque sur les code luup! Notament ce qu il faut e rire pour recevoir ma notification push sur mon telephone lorsqu un capteur est declenche, si quelqu un pouvai m orienter sur un tuto ou m aider, merci d avance

Laisser un commentaire

